Autour de la bonne odeur

Comment obtenir le musc ?

Comment obtenir le musc ?

Car elle est une matière phare dans la composition de nombreux parfums, découvrons dans cet article comment obtenir le musc ?

Comment obtenir le musc ? : retour aux origines

Tout d’abord, appelé musk tonquin, il est une matière première d’origine animale. En effet, il est issu de la glande abdominale des chevrotins mâles d’Asie. Plus précisément, de Sibérie, de Chine et d’Himalaya.

En outre, cette substance est produite lorsque ce cervidé est en période de rut. C’est ainsi qu’elle dégage une odeur forte et pénétrante pour attirer les femelles.

Par ailleurs, pour récolter cette précieuse matière musquée, elle était de préférence conservée dans sa poche. Notamment pour préserver sa qualité et garantir une meilleure conservation. Mais aussi, pour s’assurer qu’elle était pure.

Néanmoins, ce procédé nécessitait de tuer l’animal. Cela dit, la chasse excessive a engendré un début d’extinction de cette espèce. Aussi, aujourd’hui, elle compte parmi les espèces protégées.

Découverte de la muscone 

Pour palier à la forte demande de musk naturel, des fermes d’élevage ont été mises en place. Cependant, elles n’étaient pas en mesure d’apporter une quantité suffisante.

Outre cela, en 1906, le chimiste allemand Heinrich Walbaum réussit l’isolation de la muscone. C’est-à-dire de la molécule odorante principale du musc. Et en 1921, Lavoslav Ruziscka déchiffre sa structure moléculaire.

Bien que la muscone est le summum des muscs naturels, elle a été vite remplacée par d’autres substituts. En raison de la difficulté à la synthétiser.

Comment obtenir le musc ? : naissance du musk synthétique

Il faut souligner que la découverte de substances synthétiques similaires au musk tonkin a eu lieu dés 1888. Grâce à un certain chimiste Albert Baur. Effectivement, il réussit la synthèse de la première molécule à fragrance musquée : le musk de Baur.

Puis, il fabriqua des dérivés. Comme le musk de cétone ou de xylène par exemple.

En bref, pour élaborer leurs fragrances musquées, les parfumeurs ont recours aujourd’hui principalement à ces essences de synthèse.